2019 : année du centenaire du mouvement Bauhaus

mouvement Bauhaus

Au fil des siècles, l’architecture a connu une évolution dont on peut suivre la marche au travers des bâtiments d’une ville. Les styles peuvent avoir évolué tout en laissant des vestiges qui individualisent chaque époque : renaissance, baroque et autres encore. Le Bauhaus s’inscrit aussi dans ces différents courants qui se sont succédé dans l’histoire. Ce mouvement fête ses cent ans d’existence cette année 2019.

Qu’est-ce que le Bauhaus ?

En traduction très libre, Bauhaus signifie « maison de la construction » ou « maison du bâtiment. » A l’origine c’était une école dédiée à l’enseignement artistique, née de la fusion de deux écoles que sont les Beaux-arts et les Arts Décoratifs. Elle a été fondée en 1919 par l’architecte allemand Walter Gropius dans la ville de Weimar.

Le concept d’origine est de révolutionner l’art de vivre et l’habitat. C’est un courant multidisciplinaire qui regroupe architecture, arts plastiques tels que la sculpture, industrie et artisanat.

La vague s’est répandue à travers le monde à la faveur de l’émigration forcée des tenants de cette nouvelle vision de l’architecture. Ce à la suite de la fermeture, également forcée, de l’école en 1933. Ce qui fait que le style a été adopté par d’autres architectes un peu partout dans le monde.

Le Bauhaus fête son centenaire

Pour marquer d’une pierre blanche cette année du jubilé, différentes manifestations artistiques, culturelles sont prévues en Allemagne. Et pas seulement car d’autres pays aussi organisent des conférences, des colloques ou d’autres événementiels pour la célébration en grande pompe de ce centenaire bien sonné.

Pour en revenir à l’Allemagne en particulier, différentes inaugurations de musées en rapport avec le Bauhaus sont prévues. Pour les amateurs de tourisme à thème culturel, c’est l’occasion d’organiser le voyage selon le programme de célébration.