Tout sur l'A.

COREPS

Le COREPS

Le COREPS Nouvelle-Aquitaine est aujourd'hui la seule instance où se trouvent réunis les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.

PrésentationInstance régionale de dialogue social du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, le COREPS a pour mission principale de faciliter l'échange et le débat entre les organisations professionnelle, l'Etat et les collectivités territoriales.
Il se concerte, alerte, veille et préconise mais n'est pas un lieu de décision des politiques publiques. Il doit rester en prise avec la réalité des pratiques professionnelles pour que le dialogue social produise des effets.

Cette mission s'organise autour des objectifs suivants :
  • Améliorer les pratiques professionnelles et les conditions de travail (emploi, respect des règles, préservation des métiers, professionnalisation, loyauté de la concurrence, etc…);
  • Prévenir et désamorcer les conflits;
  • Réaliser des diagnostics partagés pour une meilleure connaissance du secteur et de ses problématiques en s'appuyant sur l'observation ;
  • S'organiser pour être une instance de veille des pratiques des employeurs et de la situation des salariés ;
  • Encourager la concertation et participer à la co-construction des politiques publiques.

Valeurs, principes

  • C’est aujourd'hui la seule instance où se trouvent réunis les organisations professionnelles et les représentant de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaire ;
  • La qualité du dialogue est mise en avant : libre parole, écoute, dans une organisation qui dynamise le travail et les échanges ;
  • Le COREPS doit rester en prise avec la réalité des pratiques professionnelles pour que le dialogue social produise des effets ;
  • Le COREPS se concerte, alerte, veille et préconise mais n'est pas un lieu de décision des politiques publiques.

Cadre réglementaireLe COREPS Poitou-Charentes est une instance sans personnalité juridique propre. La circulaire n°2004/007 du Ministère de la culture et de la communication du 4 mars 2004 précise la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région. Un règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement.

HistoriqueFin 2001, un espace de concertation a été mis en place en Poitou-Charentes : le conseil de concertation régionale des professions du spectacle (CCRPS).
En 2004, suite à une circulaire du Ministère de la culture et de la communication, trois COREPS ont été installés dans les régions qui composent aujourd’hui la Nouvelle-Aquitaine. Des rencontres nombreuses et régulières entre représentations professionnelles et partenaires publics se sont tenues.
Le fonctionnement du COREPS ex-Poitou-Charentes s’est poursuivi jusqu’à fin 2015 avant de s’élargir au nouveau territoire régional.

Licences d'entrepreneurs de spectacles


Ce projet a été initié par le groupe de travail « Politiques et financements publics » du Comité régional des professions du spectacle.
La mise à disposition des informations sur les entrepreneurs de spectacles a pour objectif de :
  • Sensibiliser à la réglementation du spectacle.
  • Améliorer la transparence des décisions et la circulation de l’information entre les services de l’État, les collectivités territoriales et employeurs du spectacle à propos des titulaires de la licence d'entrepreneurs de spectacles.

 

Les donnéesLa base de données répertorie les entrepreneurs de spectacles titulaires de la licence de catégorie 1, 2 et/ou 3 implantés en région Poitou-Charentes. Elle est obligatoire pour tout responsable de structure associative ou commerciale dont l’activité habituelle est la production de spectacles ou qui organise plus de 6 représentations à l’année civile. 

Il existe trois types d’entrepreneurs de spectacles et donc trois catégories de licences :
  • Première catégorie : les exploitants de lieux de spectacle pour les structures assurant l’entretien et l’aménagement d’un lieu pour les louer à un producteur ou à un diffuseur.
  • Deuxième catégorie : les producteurs de spectacles et entrepreneurs de tournées pour les structures ayant la responsabilité du spectacle et notamment celle d’employeur à l’égard du plateau artistique.
  • Troisième catégorie : les diffuseurs de spectacles pour les structures qui fournissent une salle ou un lieu en ordre de marche. Ils assurent la représentation, la promotion du spectacle et l’encaissement des recettes.

Liste des titulaires de la licence d'entrepreneur de spectacles
Données mises à jour
suite à la commission du 10 décembre 2015

Télécharger le fichier

Prochaine mise à jour : automne 2016

Pour demander la licence d'entrepreneur de spectaclesLa demande de licence se fait auprès du bureau des licences de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour les structures implantées en région. La licence est effective à compter de la date d'attribution. Elle est valable 3 ans.
Aller sur le site de la DRAC

>> Vos contacts à la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Franck Baylet - 05.55.45.66.16
Anne Chapelle - 05.55.45.66.14
Site de Limoges - 
6 rue Haute de la Comédie 
- 87036 Limoges Cedex

Informations complémentairesSource : Logiciel Atalie, DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture et de la communication