Écouter de la musique à la maison et avoir du bon son

enceinte Bluetooth portable

Écouter de la musique à la maison et avoir du bon son petit et grand, nous aimions tous la musique. En effet, en plus d’être un loisir, la musique permet à tout le monde de se détendre, de prendre le temps pour se reposer. Pour profiter de votre musique à la maison, vous avez aujourd’hui plusieurs manières de l’écouter. Avec un matériel parfaitement adéquat, vous pouvez avoir un très bon son, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Pour en savoir plus, découvrons ici les matériels les plus idéaux pour écouter du bon son chez-soi.

L’enceinte Bluetooth portable

Depuis maintenant quelques années, l’enceinte Bluetooth a trouvé sa place parmi les objets high-tech pour la musique. Tendance, pratique et fonctionnelle, l’enceinte Bluetooth permet d’écouter du bon son où qu’on soit dans la maison. En effet, les enceintes nomades sont aujourd’hui les plus répandues. Avec des options telles que l’étanchéité, vous pouvez même emporter votre enceinte sous la douche ou près de la piscine.

De plus, les constructeurs proposent aujourd’hui des produits de plus en plus performants. L’autonomie des enceintes portables peut atteindre jusqu’à 20 heures, cette particularité permet d’éviter de recharger après chaque utilisation. Aussi, les enceintes les plus performantes offrent de très bons sons. En effet, la qualité sonore des enceintes Bluetooth tend aujourd’hui à égaler celle des systèmes audio multiroom puissants.

L’avantage des enceintes Bluetooth, c’est que vous pouvez écouter votre musique à travers tout appareil doté de la technologie Bluetooth. Tablette, smartphone ou même ordinateur, il vous suffit de connecter votre Bluetooth avec celui de l’enceinte et vous pouvez écouter votre musique partout dans la maison. Toutefois, la connectivité de la technologie Bluetooth est cependant limitée à 10 mètres pour la plupart des enceintes Bluetooth.

L’enceinte multiroom

Avec le système multiroom qui fait fureur aujourd’hui, vous avez la possibilité d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Ce type de système multipièce permet en fait de diffuser de la musique à partir d’une source connectée à votre réseau local. De l’autre côté, la diffusion de musique sera contrôlée à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La source connectée peut provenir soit de la bibliothèque multimédia de l’ordinateur ou d’un disque dur externe ou encore de la musique sur votre smartphone.

Pour créer ce genre de système multiroom, il suffit d’avoir une série d’enceintes dans chaque pièce de la maison. Aussi, si vous souhaitez avoir une gamme complète, les fabricants peuvent vous proposer des produits complets avec ampli, barre de son voire même des chaînes connectées. Pour assurer la diffusion de la musique, les enceintes seront liées au réseau local grâce à la technologie Wifi ou Ethernet. Les enceintes multiroom seront connectées entre elles via Wifi ou Bluetooth.

Pour assurer la qualité du son de votre système audio multiroom, il est important de considérer sa puissance, ses caractéristiques techniques, mais aussi le prix. Entre autres, il faut savoir qu’il n’est pas important d’avoir l’ensemble du système d’un seul coup. Vous pouvez commencer par quelques enceintes seulement pour commencer votre projet de système multiroom.