L’impact positif de la musique sur la santé

impact positif de la musique sur la santé

La musique a accompagné l’homme depuis l’aube des temps. A défaut d’instrument de musique, le doux chant des oiseaux est source de plaisir et de satisfaction. De nos jours la musique envahit littéralement la vie de tout un chacun. Elle nous prend dès le matin au réveil, nous poursuit tout au long de la journée, jusqu’à la nuit et même dans nos rêves. Quels sont les bienfaits qu’elle apporte pour la santé ?

L’impact positif de la musique sur la santé

La santé se définit comme : « un état de bien-être physique, psychique et social. » Ce n’est donc pas seulement l’absence de maladie. La musique nous procure du plaisir. Et le plaisir, à son tour, nous donne une sensation de bien-être. Ce qui cadre bien avec la définition donnée précédemment.

Cet impact positif de la musique sur la santé n’est pas une connaissance vraiment nouvelle. Depuis longtemps la musique a été utilisée par les mères, les nourrices pour bercer bébé afin de l’endormir. La musique chantée procure un sentiment de sécurité à bébé.

Mais, à tous âges, la musique exerce un effet apaisant, relaxant. Ecouter de la musique aide à combattre le stress, ce mal ou maladie du siècle.

Même au travail la musique a sa place. Comme le dit si bien une chanson des années 80 ou 90, c’est bon pour le moral. Quand le moral est au top, cela va alléger une journée de travail qui en serait autrement stressante.

Si en plus il est possible de jouer d’un instrument, l’impact positif sur la santé est encore plus patent.

Quel genre de musique écouter ? Aucune règle stricte en la matière. Celle qui correspond au goût de chacun.