Tout sur l'A.

Culture & ESS

banniere facebook salon ess-01

L'A. vous propose un zoom dédié à l'ESS.
Les 13 & 14 octobre, se tenait à Niort le salon national consacré à l'Économie Sociale et Solidaire, où L'A. animait un stand aux côtés de quatre autres partenaires.
Interrogeons-nous sur l'ESS : Quel est le poids du secteur culturel dans le champ de l'ESS ?
Comment les valeurs et les modes d'actions de l'ESS réinterrogent les modèles économiques des structures artistiques et culturelles ?


> Vous avez dit ESS ? définition
         > Le salon national de l'ESS
                 > Panorama Culture & ESS
                        > Le dossier de l'Affût Culture & ESS


Vous avez dit ESS ? Définition


ppes-ESS

Le terme économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'organisation : les coopératives, les mutuelles, les associations, et les fondations. Ces statuts juridiques transcrivent les principes de l'économie sociale et solidaire basés sur la non lucrativité et la juste répartition des excédents, la gestion démocratique, la libre adhésion, et la solidarité. Les entreprises de l'ESS ont en commun l'exigence d'une articulation dynamique du triptyque finalité citoyenne, activité économique et gouvernance démocratique.

L'Économie Sociale et Solidaire, un atout pour le développement économique, l'emploi et la cohésion sociale dans les territoires

Dans le contexte actuel de crise économique, sociale, environnementale, qui démontre les limites du système capitaliste dominant, l'ESS place l'humain au centre des préoccupations. 


Mobilisées sur les grands enjeux de notre société, les organisations et entreprises de l'ESS développent et adaptent ainsi leurs activités pour faire face aux besoins sociétaux en constante évolution : vieillissement de la population, services à la personne, santé publique, culture, couverture sociale, emploi, logement, finances, éducation, environnement…



Partie prenante de l'économie et engagée dans la société civile, l'ESS contribue à la production de richesses, à l'emploi, au lien social, à l'innovation sociale et organisationnelle.

Elle participe également pleinement à l'économie de proximité et au développement des territoires.

                                                                                                      DÉFINITION EN VIDÉO :

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique
Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d'initiatives, d'entreprises et de réseaux de l'économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.
Le développement des PTCE a été l'une des propositions phare des Etats-Généraux de l'ESS.
Cette proposition est aujourd'hui reprise dans la nouvelle loi relative à l'ESS
> en savoir plus
Le Réseau des collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES) a réalisé un document synthétique, destiné aux élus (déjà en place ou nouvellement arrivés) et techniciens de l’ESS, présentant en quatre points le rôle des collectivités dans la mise en œuvre d’une politique ESS et des axes d’interventions possibles.
>> télécharger les points de repères

Le salon national de l'ESS - édition 2016

 VisuelSalonESS2016 Salon national de l'ESS les 13 & 14 octobre à Niort .
150 acteurs installés sur une surface de plus de 2 800 m² d’exposition afin d’échanger avec des professionnels qui, tous les jours, mettent en avant une économie innovante plus humaine, conciliant performance sociale et économique. Chaque journée du Salon se clôture par une conférence. Animées par des intervenants nationaux et internationaux, elles abordent l’apport de l’ESS dans l’économie territoriale d’une part, et dans la solidarité d’autre part.


Toutes les infos sur www.salon-ess.fr/
Culture & ESSvignette site salon ess-01


L'A. était présente les 13 et 14 octobre à L'Acclameur à Niort, sur un stand partagé Culture & ESS aux côtés de l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC), d'Opale, de l'AVEC en Limousin et de l'AGEC Culture.

ATELIER - Comment évaluer l'utilité sociale de son projet culturel ?
Le vendredi 14 octobre > Atelier participatif et contributif animé par L'A. et l'UFISC, avec la participation d'Hélène Duclos, pionnière dans l'évaluation de l'utilité sociale en France et reconnue pour avoir développé une méthodologie permettant aux entreprises et aux acteurs de l'ESS d'identifier, mesurer et valoriser leur utilité sociale. Ouvert à tous.

RENDEZ-VOUS - Monter mon projet culture et ESS : comment faire ?
Le jeudi 13 octobre

>>#CultureESS <<




Panorama Culture & ESS

 pano Afin de mettre en lumière les relations entre ESS et culture, les équipes de L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes et de la CRESS du Poitou-Charentes ont travaillé conjointement à l'organisation d'espaces de rencontres et d'expression entre acteurs issus de nos filières respectives. Programmateurs, artistes, professionnels du spectacle vivant, acteurs de l'ESS, entrepreneurs culturels, ont enrichi de leurs propos le contenu qui permet de publier ce panorama.
Au-delà des repères chiffrés et du périmètre respectif de la culture et de l'ESS, le document explore les possibles rapprochement de ces deux secteurs dans une approche thématique :
    •    la culture, levier de développement économique et social des territoires,
    •    l'adéquation projet et forme juridique,
    •    l'économie mixte dans la culture,
    •    les conditions de travail,
    •    la transmission d'entreprises,
    •    la coopération dans la culture. 

>>  télécharger le panorama Culture & ESS - cultures d'entreprendre
Avec l'objectif d'en appréhender la réalité et de guider au mieux leur développement, le document s'adresse à toutes les personnes qui désirent approfondir leur connaissance de nos filières.


Le dossier de L'Affût Culture et ESS

 doss-affut-oct-dec-14 Dossier spécial consacré au thème de la Culture et de l'Économie sociale et solidaire
Le 31 juillet 2014 était promulguée la première loi relative à l'économie sociale et solidaire (ESS). Qualifié par certains d'historique en ce qu'il reconnaît non seulement la place importante occupée par l'ESS dans l'économie française mais ouvre aussi de nouvelles perspectives en matière de soutiens publics, ce texte nous offre l'opportunité d'approfondir notre connaissance de ce modèle de développement.

L'économie sociale et solidaire telle qu'elle s'est peu à peu structurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale puis dans les années 70 et 80, demeure en effet méconnue du grand public. Aussi avons-nous choisi, dans la première partie du dossier, de rappeler les fondements de l'ESS et le poids qu'elle représente en termes d'emplois. Complétant cette présentation, l'échange que nous avons eu avec la socio-économiste Danièle Demoustier permet de resituer l'économie sociale dans les courants de pensée qui ont traversé la société contemporaine française, tout en esquissant ses développements futurs. Son analyse nous incite également à ne pas considérer l'ESS à travers le simple prisme économique mais aussi au regard des valeurs (solidarité, cohésion sociale, émancipation de l'individu...) qu'elle porte. Car la tentation est forte, en ces temps de crise et face aux multiples turbulences que traverse la culture, de voir dans cette alternative au modèle économique traditionnel un remède miracle.

Pour poursuivre le débat, nous vous donnons rendez-vous à Niort, au salon national de l'ESS, les 13 et 14 octobre prochains.

>> télécharger le dossier de l'Affût Culture & Économie sociale et solidaire
Partager sur Facebook