Tout sur l'A.

Pôle Observation-ressources

Le Pôle Observation-ressources : assurer la meilleure connaissance, quantitative et qualitative, du spectacle vivant et des politiques culturelles en Poitou-Charentes, auprès des acteurs du domaine et des citoyens, pour éclairer le débat et aider à la prise de décision.

Les objectifs du Pôle Observation-ressources
  • Permettre aux acteurs de mieux situer leurs activités dans leur environnement,
  • Aider à la circulation et à l’accroissement quantitatif et qualitatif des informations relatives au spectacle vivant auprès des professionnels, des représentants des collectivités publiques et des populations du Poitou-Charentes.
  • Identifier les mutations et les permanences dans la production, la création artistique et le développement culturel.
Le Pôle Observation-ressources conduit également des réflexions et expérimentations sur l'économie du secteur culturel, les pratiques culturelles et les diagnostics de territoire.
Comment ?Suite à une mission de préfiguration, l’Observatoire régional du spectacle vivant est créé au sein de l’Agence régionale du spectacle vivant en janvier 2003.

Aujourd’hui intégré au Pôle Observation-ressources de L’A., l’Observatoire met en œuvre ce partage de connaissances et une production d'indicateurs sur les thèmes de l'emploi, de la formation et de l'enseignement, de la création artistique et de sa diffusion, du financement et des politiques publiques.
Avec qui ?Le Pôle Observation-ressources travaille en lien avec les réseaux professionnels et associatifs (PRMA, Far ouest, etc.), les administrations publiques du territoire régional et leurs élus (réseaux des DAC), les partenaires sociaux du secteur (COREPS, CNPS, CPNEF SV), ses homologues observateurs dans les régions réunis au sein de la plateforme interrégionale pour le développement culturel (PFI) et en Poitou-Charentes (Observatoire de l'économie sociale et solidaire porté par la CRESS et l'Observatoire régional de l'emploi et de la formation piloté par l'ARFTLV).

De nombreuses études, analyses et documentations réalisées par Le Pôle Observation-ressources sont à votre disposition dans la rubrique Études & documentation.
Partager sur Facebook

Les membres du Pôle Observation-ressources

Cyrielle PERILHON, chargée de l'observation culturelle
05.49.55.33.53
Email

Maud RÉGNIER, chargée de l'observation culturelle
05.49.55.33.53
Email
 
Thomas VRIET, chargé de l'observation culturelle
05.49.55.38.95
Email